jeudi 18 octobre 2012

Stratégies de gestion du comportements

Coucou les filles!
Voici des stratégies de gestion du comportement que j'ai relevées dans le livre Comme un caméléon sur une jupe écossaise d'Égide Royer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 
Roxane, elles pourraient être inscrites comme des stratégies plus générales à utiliser avec tous les élèves de sa classe pour gérer leur comportement.



Stratégies de gestion du comportement

1. Établir une relation personnalisée avec nos élèves

2. Mettre l’accent sur l’aspect positif

3. Ne les blâmer qu’en privé et ne jamais forcer un élève à faire quelque chose devant toute la classe

4. Adhérer au proverbe « Un succès en entraîne un autre »

5. Ne pas prendre la mauvaise conduite d’un élève de façon personnelle

6. Recourir à une conséquence préétablie et être conséquent

7. Prendre comme point de départ les points forts des élèves et ne pas leur attribuer de qualificatif négatif (d’étiquettes)

8. Éviter le sarcasme

9. Aider le groupe à formuler les règles de vie de la classe et fixer de hauts objectifs (viser l’autodiscipline)

10. Rester calme et ne pas espérer que des miracles se produisent durant la nuit

11. Il vaut mieux prévenir que guérir

12. Résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent et s’assurer que les élèves assument la responsabilité de leurs actes

13. Informer les parents des bonnes actions de leurs enfants comme de leurs difficultés

14. Avoir un bon sens de l’humour!

15. Utiliser la technique du disque rayé : répéter la même consigne avec un ton neutre, ferme et détaché.

16. Intervenir de façon proactive :
« A. Énoncer clairement des règles fonctionnelles en ce qui concerne les comportements.
B. Communiquer ces règles dès les premières journées de classe.
C. Les rappeler régulièrement.
D. Faire mettre en pratique celles qui ne sont pas bien comprises. » (Royer, 2005, p.120)

17. Utiliser les consignes alpha : des demandes claires, directes et précises à l’élève, sans verbalisation additionnelle. Accorder un temps de réponse raisonnable. (p.121)
*Recommandations :
« A. Les directives sont données seulement si elles sont nécessaires et non de manière routinière.
B. Les directives sont données de la manière la moins aversive possible.
C. Une fois données, l’adulte maintient ses demandes et s’assure que l’obéissance a lieu. » (Royer, 2005, p. 122)
D. Donner les consignes pour amorcer un comportement plutôt que pour le faire cesser. (Royer, 2005, p. 123)

18. Enseigner des comportements de remplacement lors de la présence d’un comportement non-adapté : Toujours réfléchir sur la pertinence de la punition. On ne peut éduquer un élève en utilisant que des conséquences négatives. (p. 126)

« A. Arrêt d’agir + B. Enseignement d’un comportement de remplacement + C. Attention positive des adultes pour son utilisation + D. Renforcement de tous les membres de la classe » (Royer, 2005, p. 129)

« 1. Préciser les comportements attendus. Quels sont les comportements que ce jeune doit développer pour réussir à l’école?
2. Réserver un temps pour expliquer et décrire le comportement attendu.
3. Réserver un temps pour la pratique : jeu de rôle, simulation. Donner l’occasion au jeune de mettre en pratique les comportements attendus.
4. Préciser un temps pour rappeler ce qui a été appris : les attentes, les règles et le comportement attendu.
5. Établir une procédure de renforcement. Ne pas tenir pour acquis le comportement approprié d’un élève.
6. Établir une procédure pour apporter des correctifs. Intervenir à la suite des erreurs en donnant des indications à l’élève, un peu comme pour l’enseignement de la lecture. Ignorer les écarts mineurs et donner du renforcement à l’élève lorsqu’il démontre le comportement attendu.
7. Déterminer des moments pour donner de la rétroaction sur la façon dont le jeune se débrouille dans l’apprentissage d’une nouvelle conduite.
8. Établir une procédure de suivi et de révision. Conserver une mesure simple du comportement qui a fait l’objet d’un enseignement, un peu comme on conserve des données sur les habiletés de lecture de ses élèves. » (Royer, 2005, p.131)

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