jeudi 25 octobre 2012

L'enseignement réciproque!

Pour Marie-Pascale!
Voici un début de document sur une méthode particulière d'enseigner la lecture. C'est une manière d'enseigner des stratégies de lecture qui a pour objectif d'aider les élèves à intégrer et à comprendre davantage les informations qu'ils lisent. Quatre stratégies sont enseignées dans le cadre de cette méthode. Je te mets ici quelques infos. et je te présenterai l'ensemble du document qui a beaucoup de pages (!) lundi si ça t'intéresse!


Brève description de l’enseignement réciproque :

 

L’enseignement réciproque est une méthode d’enseignement qui vise l’amélioration de la compréhension en lecture en rendant les élèves actifs tout au long du processus.  Les élèves sont divisés en groupes d’environ quatre personnes et prennent à chacun leur tour, le rôle de l’enseignant.  Dans ce rôle, ils doivent verbaliser quatre stratégies cognitives pour une section du texte, préalablement divisé par l’enseignant.  Ainsi, ils doivent d’abord faire une prédiction de la section à lire.  À la suite de la lecture, ils doivent faire le résumé de ce qui a été lu, poser une question aux autres membres du groupe et clarifier, à l’aide du groupe, certains mots ou passages difficiles.  Une fois ces quatre stratégies effectuées, un autre élève deviendra le prochain «enseignant» et les répétera pour la prochaine section du texte. (...)
 Cette approche en salle de classe offre de nombreux avantages.  D’abord, il y a effectivement amélioration de la qualité des stratégies cognitives, ce qui signifie donc une meilleure compréhension en lecture.  Ensuite, cette approche combine bien les trois temps de la lecture : l’avant, le pendant et l’après.  La stratégie de la prédiction va chercher les connaissances antérieures des lecteurs et se fait «avant» la lecture.  «Pendant» la lecture, il y a prise de conscience individuelle des stratégies cognitives, qui habituellement se font spontanément et inconsciemment.  Finalement, la discussion «d’après» permet de clarifier les passages ou mots difficiles, de résumer le contenu et de le questionner.
L'enseignement explicite des stratégies de lecture:
L’enseignement explicite des stratégies de lecture est une approche qui cherche à rendre visible aux élèves ce qu’ils ou elles doivent dire/faire dans leur tête pour exercer une stratégie.
 
La pratique des quatre étapes de l’enseignement explicite se fait pendant la lecture partagée.  L’initiation à l’enseignement réciproque fait partie de la lecture partagée. 
 
 
Enseignement explicite des stratégies
 
Étape 1
Modelage
L’enseignante, l’enseignant fait du modelage pur à son groupe collectif.  D’une façon explicite, elle ou il démontre la stratégie de lecture en décrivant « le quoi », « le comment » et «le pourquoi» des gestes à poser.
Étape 2
Pratique guidée
Maintenant qu’ils savent ce qu’il faut faire et qu’ils ont vu comment le faire, les élèves mettent en pratique la stratégie tout en étant guidés par l’enseignante, l’enseignant.
Étape 3
Pratique coopérative
Les élèves travaillent en petits groupes et s’entraident à utiliser la stratégie modelée tout en recevant l’appui de l’enseignante, l’enseignant.
Étape 4
Pratique autonome
L’élève travaille seul en utilisant la stratégie modelée, tout en recevant l’appui de l’enseignante, l’enseignant au besoin.
 
L’enseignement explicite des stratégies de lecture permet :
·         d’assurer que l’élève puisse lire plus efficacement;
·         devienne plus conscient de ses bris de compréhension;
·         comprenne ce qu’il lit;
·         retienne les informations;
·         les organise plus facilement.
 
 
Conseil des ministres de l’Éducation.  Stratégies en lecture et en écriture, Chenelière Éducation, 2008.

 

1 commentaire:

  1. Super Marion, j'avais justement besoin des définitions pour pratique guidée et autonome...je vais comparer avec Tardif (1992), il me semble bien qu'il a écrit la dessus.

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