Voici un début de document sur une méthode particulière d'enseigner la lecture. C'est une manière d'enseigner des stratégies de lecture qui a pour objectif d'aider les élèves à intégrer et à comprendre davantage les informations qu'ils lisent. Quatre stratégies sont enseignées dans le cadre de cette méthode. Je te mets ici quelques infos. et je te présenterai l'ensemble du document qui a beaucoup de pages (!) lundi si ça t'intéresse!
Brève description de l’enseignement
réciproque :
L’enseignement
réciproque est une méthode d’enseignement qui vise l’amélioration de la
compréhension en lecture en rendant les élèves actifs tout au long du
processus. Les élèves sont divisés en
groupes d’environ quatre personnes et prennent à chacun leur tour, le rôle de
l’enseignant. Dans ce rôle, ils doivent
verbaliser quatre stratégies cognitives pour une section du texte,
préalablement divisé par l’enseignant.
Ainsi, ils doivent d’abord faire une prédiction de la section à
lire. À la suite de la lecture, ils
doivent faire le résumé de ce qui a été lu, poser une question
aux autres membres du groupe et clarifier, à l’aide du groupe, certains
mots ou passages difficiles. Une fois
ces quatre stratégies effectuées, un autre élève deviendra le prochain
«enseignant» et les répétera pour la prochaine section du texte. (...)
Cette
approche en salle de classe offre de nombreux avantages. D’abord, il y a effectivement amélioration de
la qualité des stratégies cognitives, ce qui signifie donc une meilleure
compréhension en lecture. Ensuite, cette
approche combine bien les trois temps de la lecture : l’avant, le pendant
et l’après. La stratégie de la
prédiction va chercher les connaissances antérieures des lecteurs et se fait
«avant» la lecture. «Pendant» la
lecture, il y a prise de conscience individuelle des stratégies cognitives, qui
habituellement se font spontanément et inconsciemment. Finalement, la discussion «d’après» permet de
clarifier les passages ou mots difficiles, de résumer le contenu et de le
questionner.
L’enseignement
explicite des stratégies de lecture est une approche qui cherche à rendre
visible aux élèves ce qu’ils ou elles doivent dire/faire dans leur tête pour
exercer une stratégie.
La
pratique des quatre étapes de l’enseignement explicite se fait pendant la
lecture partagée. L’initiation à
l’enseignement réciproque fait partie de la lecture partagée.
Enseignement explicite des
stratégies
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Étape
1
Modelage
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L’enseignante,
l’enseignant fait du modelage pur à son groupe collectif. D’une façon explicite, elle ou il démontre
la stratégie de lecture en décrivant « le quoi », « le comment » et «le
pourquoi» des gestes à poser.
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Étape
2
Pratique guidée
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Maintenant
qu’ils savent ce qu’il faut faire et qu’ils ont vu comment le faire, les
élèves mettent en pratique la stratégie tout en étant guidés par
l’enseignante, l’enseignant.
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Étape
3
Pratique coopérative
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Les
élèves travaillent en petits groupes et s’entraident à utiliser la stratégie
modelée tout en recevant l’appui de l’enseignante, l’enseignant.
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Étape
4
Pratique autonome
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L’élève
travaille seul en utilisant la stratégie modelée, tout en recevant l’appui de
l’enseignante, l’enseignant au besoin.
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L’enseignement
explicite des stratégies de lecture permet :
·
d’assurer
que l’élève puisse lire plus efficacement;
·
devienne
plus conscient de ses bris de compréhension;
·
comprenne
ce qu’il lit;
·
retienne
les informations;
·
les
organise plus facilement.
Conseil
des ministres de l’Éducation. Stratégies
en lecture et en écriture, Chenelière Éducation, 2008.
Super Marion, j'avais justement besoin des définitions pour pratique guidée et autonome...je vais comparer avec Tardif (1992), il me semble bien qu'il a écrit la dessus.
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