J'ai trouvé des outils intéressants sur un site internet d'une école. Ce sont des tableaux et des fiches qui servent à vérifier l'emploi de stratégies au terme d'une situation problème en mathématique. Pour ma part, je me concentre vraiment sur les stratégies de COMPRÉHENSION. Il faudra tout de même se consulter bientôt pour savoir comment on organise nos idées, j'ai peur qu'on finisse avec des informations semblables et je ne voudrais pas que ce soit redondant d'une section à l'autre.
Je te laisse le lien et le tableau du premier cycle
http://differenciationpedagogique.com/exemple/exemple_2_outils
1er
cycle
L’acquisition d’un vaste répertoire
de stratégies, entre autres celles en lecture, contribue à assurer le
développement de la compétence Résoudre
une situation-problème. Ces
stratégies peuvent être associées à trois moments à travers la démarche de
résolution d’une situation-problème : des stratégies à mobiliser avant,
pendant ou après. L’élève est appelé à comprendre et à analyser la
situation-problème (avant), à chercher, à appliquer et à valider des moyens
pour résoudre la situation-problème (pendant) et à communiquer son produit
final (après).
Dans le livre Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire, Lise
St-Laurent énonce des principes généraux pour l’enseignement de la résolution
de problèmes[1] :
choisir minutieusement les problèmes
en tenant compte de l’intérêt des élèves et du niveau de difficulté;
faire travailler les élèves en petit
groupe;
présenter une grande variété de
problèmes;
faire souvent de la résolution de
problèmes;
donner l’occasion de résoudre
différents problèmes avec la même stratégie;
aider les élèves à reconnaître les
similarités entre les problèmes;
donner suffisamment de temps pour
réfléchir et discuter;
discuter de la façon dont un
problème peut avoir différentes solutions.
Le degré d’engagement de l’élève
face à la tâche de résolution d’une situation-problème est de toute évidence
proportionnelle au degré de signifiance de cette dernière. Si l’élève résout une situation-problème
avec une intention précise, pour réaliser un projet ou pour répondre à un
réel besoin, son engagement et sa persévérance seront davantage présents et
perceptibles. Il sera à l’affût des
moyens (stratégies) pouvant l’aider à réaliser sa tâche et sera plus ouvert à
réinvestir les stratégies auxquelles il a déjà été sensibilisé[2].
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Décoder les éléments de la situation-problème
(composante de la
compétence)
Stratégies
d’enseignement
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Stratégies
d’apprentissage
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Activer les connaissances antérieures des élèves
au regard de la thématique du problème (ex. : gérer un agenda).
Construire avec les élèves une carte
sémantique.
Choisir certains mots de vocabulaire qui
peuvent occasionner des bris de compréhension; les expliquer.
Cacher la question ou la consigne afin que
les élèves l’anticipent.
Amener une discussion à partir du titre, du
préambule, du sous-titre et des intertitres.
Soutenir les élèves lors de la lecture de
la situation-problème.
Animer une discussion pour faire ressortir
des liens entre la situation-problème et la vie réelle.
Mettre en scène la situation-problème.
Questionner les élèves pour connaître leurs
expériences vécues dans un contexte de situation semblable.
Guider les élèves dans le choix de
différentes stratégies de lecture :
se servir du
contexte
se servir de la
ponctuation
utiliser un
dictionnaire
demander à un pair.
Modéliser la stratégie : Raconter à voix haute des
situations-problèmes.
Écrire au tableau les différentes
reformulations des élèves; les comparer entre elles; les comparer avec la
situation-problème. Animer
une discussion pour arriver à un consensus.
Compléter avec les élèves le tableau
suivant :
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Je dis ce que je connais du sujet.
Je construis, à l’oral, des phrases qui
contiennent les nouveaux mots de vocabulaire.
J’anticipe le contenu de la situation-problème.
Je lis la situation-problème.
Je construis ma compréhension de la
situation-problème.
Je me demande si j’ai déjà vécu une
situation semblable.
Je repère en soulignant la question ou la
consigne.
Je cherche à comprendre le sens des mots
difficiles.
Je me remets en tête la question ou la
consigne que j’ai à exécuter et je vérifie si les éléments ressortis seront
pertinents pour accomplir la tâche.
J’explique dans mes mots la
situation-problème et la tâche à réaliser.
J’identifie les informations que j’ai déjà
et qui me sont utiles.
J’identifie les informations que je dois
trouver.
Je trouve des moyens pour obtenir les
informations nécessaires.
Je surligne les données utiles, les
mots-clés.
J’ajoute, s’il y a lieu, des informations
utiles.
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Modéliser la situation-problème
(composante de la
compétence)
Stratégies
d’enseignement
|
Stratégies
d’apprentissage
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Aider les élèves à faire des liens afin de structurer
les informations pertinentes. Inciter et encourager les élèves à laisser des
traces de leur démarche.
Favoriser la manipulation.
Favoriser une discussion sur la
planification des étapes. Par exemple,
présenter une situation-problème dans laquelle les nombres ont été supprimés
ou encore donner la réponse et faire dégager les étapes de la résolution de
la situation-problème.
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J’illustre ma situation-problème (schéma,
dessin, plan, etc.).
Ex. :J’organise des mots autour de
l’illustration.
J’ajoute des chiffres, des symboles,
des flèches.
Je note les informations sous-entendues
qui font partie de me
connaissances antérieures.
J’utilise du matériel pour me représenter
la situation-problème.
J’écris les étapes de ma démarche pour
résoudre la situation-problème.
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Appliquer différentes
stratégies en vue d’élaborer
une solution
(composante de la compétence)
Stratégies
d’enseignement
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Stratégies
d’apprentissage
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S’assurer que les élèves connaissent les
concepts et les processus nécessaires pour effectuer les calculs et faire un
rappel, s’il y a lieu.
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J’effectue
les calculs nécessaires et je laisse des traces de ma démarche.
J’utilise
du matériel des outils de référence au besoin.
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Valider la solution
(composante de la compétence)
Stratégies
d’enseignement
|
Stratégies
d’apprentissage
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Enseigner la révision par le modelage, la pensée
à voix haute et le questionnement des élèves.
Guider les élèves dans leur démarche de
révision à l’aide d’une grille.
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Je relie la situation-problème dans le but
de vérifier si
j’ai
bien exécuté la tâche
Je me demande si la réponse a du sens.
Je vérifie mes calculs.
Je compare ma solution à celle de mes camarades.
Je corrige ma solution au besoin.
Je vérifie si ma réponse est complète.
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Partager
l’information relative à la solution
(composante de la compétence)
Stratégies
d’enseignement
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Stratégies
d’apprentissage
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Présenter différents moyens de
communication : écriture individuelle, démonstration orale en grand
groupe, en petit groupe ou en dyade.
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J’explique à mes camarades ou à mon
professeur la démarche utilisée pour résoudre la situation-problème.
J’utilise le vocabulaire mathématique
correct.
J’utilise des symboles mathématiques.
J’utilise des graphiques.
Je réponds aux questions.
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Membres
de l’équipe de travail :
Clémence
Dubois, Maryse Pépin, Ian Inglese, Isabelle Blanchette, Line Houde: enseignants
à l’école Saint-Romuald à Farnham
Marie-France
Choinière, Nathalie Leduc : conseillères pédagogiques à la Commission
scolaire du Val-des-Cerfs
Ce référentiel fait référence aux composantes
de la compétence Résoudre une
situation-problème contenues dans le Programme de formation (p. 127), aux
phases et stratégies en résolution de problèmes énoncées dans le livre Enseigner aux élèves à risque et en
difficulté au primaire ainsi qu’à l’expérience des membres de notre équipe.
Concernant la facture de ce document, nous
nous sommes inspirés de la mise en page du Tableau
Stratégies de lecture réalisé par madame Pierrette Proulx. Nous la remercions chaleureusement.
Nous remercions aussi madame Diane
Archambault, secrétaire, pour la mise en page de ce document.
Wow! désolé de mon absence premièrement... et merci pour ces infos. Ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête en fait: je m'enlignais davantage sur les composantes importantes d'une bonne intégration des apprentissages (la fin d'une situation d'apprentissage) et sur comment reprendre ces apprentissages ultérieurement.
RépondreSupprimerDans le fond, à mon idée à moi, les deux derniers tableaux fonctionnent. Faudra s'en reparler...
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