mardi 23 octobre 2012

Contribution du cours "Pédagogie de Projet"

@ MP : Je viens d'avoir un éclair de génie en repensant à mon cours de Pédagogie de Projet avec Luc Prud'homme. Concernant « Comment amener l'élève à interpréter et comprendre l'information? » avais-tu pensé à parler du conflit cognitif et des cercles concentriques? Dans le premier, les élèves peuvent comparer les informations qu'ils ont recueillies entre eux puis éliminer ceux qui sont moins importants. Aussi, ils vont pouvoir synthétiser, simplifier et mieux comprendre les informations. « On dit ce qu'on comprend! » (Citation de moi-même?). Ahahahah! Puis dans le deuxième, il avait été présenté dans un contexte d'activation des connaissances antérieures, mais je crois qu'il peut être PLUS que ça. Par exemple, à la suite d'une lecture, l'enseignante peut disposer les élèves en cercle puis leur demander d'expliquer ce qu'ils ont compris, ce qu'ils en retiennent... En écoutant les autres, l'élève compare son interprétation, la remet en question, la modifie, se réajuste et la valide. C'est des idées et/ou des pistes que je te lance... : ) &&& Finalement lorsque tu avais parlé d'enseignement explicite dans le cours je n'avais pas allumé, mais mon enseignant associé m'avait donné 4-5 leçons d'enseignement explicite qu'il utilisait en français (stratégies de lecture et d'écriture) je t'apporte ça à la prochaine rencontre!

@ Audrey : Dans la continuité de mes recherches en PP, j'ai trouvé ceci dans mes notes de cours portant sur la figure de Rey. Je crois que ça peut être intéressant pour le transfert des apprentissages (comprendre d'une connaissance peut nous être utile dans différents domaines)

<< est-ce que l’enfant traite l’ensemble comme un tout ou en séquence? Lorsqu’il fait moins de traits de crayons, il comprend qu’une ligne peut avoir plusieurs fonctions, qu’elle sert à former plusieurs figures. Bref, il fait des liens. Contrairement à l’autre qui sépare chaque figure et les mets une à côté de l’autre. Il y a aussi des répercussions sur ce qu’ils en retiennent. Est-ce qu’il se souvient seulement de quelques éléments (surdominance séquentielle) ou du sens global? &
comment faire apprendre différents domaines
Lorsqu’on n’aime pas quelque chose, on n’a pas le goût de comprendre et d’apprendre sur ce sujet c’est pourquoi on semble tout faire par étape, une après l’autre. Ouvrir les élèves à leurs défis en utilisant leur force. C’est-à-dire en lui créant un besoin. (ex. : L’enfant qui joue de la guitare et qui est incapable d’écrire l’hymne national) >> (Note de cours Roxane, Pédagogie de Projet, H-2012)
 

1 commentaire:

  1. Tout a fait pertinent les exemples d'enseignement stratégique, mon contenu gravite autour de cela!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.