mardi 30 octobre 2012

Enseigner aux élèves ayant des troubles d'apprentissage


 J'ai trouvé ce document très intéressant!
http://education.alberta.ca/media/620057/partie_c.pdf

Le copier-coller n'est pas extra par contre, désolé!

Enseignement d’une stratégie
De nombreuses stratégies sont présentées dans ce document. Toutefois,
les enseignants sont invités à intégrer d’autres stratégies qu’ils considèrent
efficaces dans leur enseignement quotidien.
En recourant à une variété de stratégies et de pratiques pédagogiques, les
enseignants seront plus en mesure de répondre aux besoins des divers
apprenants. Le choix et la mise en application des stratégies d’enseignement
doivent être constants et continus. Il est bon de revoir les stratégies
périodiquement afin d’intégrer une gamme de stratégies, car des stratégies
différentes sont conçues pour réaliser des objectifs différents et
répondre à des besoins différents chez les élèves. L’efficacité d’une
stratégie est mesurée en déterminant si l’élève peut, ou non, démontrer
les connaissances, les habiletés et les attitudes escomptées.
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage ont de la difficulté à mettre
les stratégies d’apprentissage en pratique. Parfois, ils ne disposent pas
des stratégies nécessaires, ils choisissent des stratégies qui ne sont pas
efficaces ou appropriées, ou encore, ils ont de la difficulté à faire de
l’autorégulation. Il est important d’enseigner aux élèves à penser
comment penser lorsqu’ils apprennent de nouvelles habiletés lorsqu’ils
utilisent des habiletés qu’ils possèdent déjà, lorsqu’ils essaient de
résoudre des problèmes ou d’exécuter des tâches. Le progrès de l’élève
dépend de son aptitude à utiliser les stratégies de manière indépendante
ainsi qu’à les appliquer à de nouvelles situations.
Tous les élèves peuvent bénéficier des stratégies, des conseils et des
techniques que nous présentons ici. Les élèves pourront employer les
stratégies dans leurs divers cours au fil de leurs études et de leur vie. Il
est particulièrement important de mettre l’accent sur les stratégies du
domaine métacognitif dans le cas des élèves ayant des troubles
d’apprentissage.
L’enseignement des stratégies revêt plusieurs étapes importantes. L’enseignant
doit notamment se préparer avec soin, donner des explications
et présenter des modèles explicites. Les élèves doivent toujours avoir
l’occasion de mettre les stratégies en pratique et que cette pratique soit
guidée. La responsabilité de l’utilisation des stratégies pourra alors
passer de l’enseignant à l’élève. Les composantes qui suivent contribueront
à l’acquisition et à l’utilisation des stratégies par les élèves.

Les composantes d’une leçon sur les stratégies:
La préparation à l’apprentissage

• Évaluer les habiletés nécessaires à l’apprentissage d’une nouvelle
stratégie et enseigner ces habiletés.
• Faire un remue-méninges pour trouver des stratégies permettant de
résoudre un problème. Cela donne l’occasion de déterminer de quelle
manière les élèves abordent les problèmes, en plus de leur donner la
possibilité d’analyser l’efficacité de leurs stratégies. Une fois que les
élèves sont capables de générer leurs propres stratégies, ils sont alors
plus susceptibles d’y recourir de manière régulière et efficace que si
quelqu’un d’autre leur imposait des stratégies.
• Décrire l’utilité de la stratégie.
• Donner un exemple pour illustrer à quel moment et dans quelles
situations la stratégie peut être employée.
• Faire en sorte que l’élève s’engage à apprendre la stratégie.

L’enseignement de la stratégie

• Décrire la stratégie.
• Discuter de l’importance de la stratégie.
• Modeler les étapes de la stratégie.
• Enseigner les étapes de la stratégie. (Remarque : S’il s’agit d’une
stratégie compliquée et pourvue de plusieurs étapes, ce serait peutêtre
plus efficace de la diviser en leçons, de modeler les étapes, de les
répéter et de s’exercer une étape à la fois.)
• Expliquer aux élèves la raison d’être de chaque étape pendant le
modelage.
• Poser des questions aux élèves au sujet de la stratégie.
• Demander aux élèves de répéter les étapes.
• Demander aux élèves de s’exercer à utiliser la stratégie dans diverses
situations.
• Pendant que les élèves s’exercent à utiliser la stratégie, leur donner
des commentaires précis.
• Donner des indices auxquels les élèves peuvent se fier pour savoir à
quel moment utiliser la stratégie, c’est-à-dire faire le transfert.

L’intégration et la mise en pratique

• Exécuter la stratégie avec les élèves.
• Inviter les élèves à utiliser la stratégie.
• Passer en revue les indices auxquels les élèves peuvent se fier pour
savoir à quel moment ils doivent utiliser la stratégie.
• Revoir les étapes de la stratégie.
• Laisser les élèves exécuter la stratégie et les guider jusqu’à ce qu’ils
l’utilisent correctement.
• Continuer à donner des commentaires précis.
• Montrer aux parents et aux aides-enseignants comment utiliser la
stratégie.
• Donner des travaux aux élèves pour lesquels cette stratégie s’avère
utile.
• Surveiller l’utilisation de la stratégie par les élèves.

Le résumé de l’apprentissage

• Demander aux élèves de noter les situations dans lesquelles ils ont
utilisé la stratégie.
• Faire une leçon de révision sur l’utilisation de la stratégie.
• Discuter de quelle manière cette stratégie se rapportera à la prochaine
stratégie, afin que les élèves puissent voir la continuité et généraliser
les stratégies.


Conseils pratiques pour enseigner aux élèves
ayant des troubles d’apprentissage

• Se renseigner le plus possible sur les troubles
d’apprentissage.
• Maintenir un climat émotionnel chaleureux et
favorable.
• Être organisé et cohérent. Maintenir une classe
organisée, avec des horaires prévisibles.
• Être précis, concis et systématique sur le plan des
attentes et des actions.
• Donner les directives et demander aux élèves de
les répéter à voix haute.
• Permettre aux élèves de formuler des réponses
courtes.
• Donner l’objectif de la leçon.
• Attirer l’attention des élèves sur les points importants
de la leçon. Par exemple, leur dire : « Écoutez
attentivement. » ou « C’est important ».
• Varier le volume et le ton de la voix.
• Demander aux élèves ce qu’ils ont retenu de la
leçon.
• Varier les présentations, en prenant soin d’inclure
des composantes écrites et visuelles.
• Établir des normes concrètes. Se concentrer sur
un aspect à la fois.
• Réduire la quantité de travail imprimé ou écrit.
• Permettre aux élèves de faire les examens dans
des formats différents.
• Donner plus de temps aux élèves pour faire les
examens.
• Diminuer ou adapter les devoirs.
• Modifier la présentation des notes et des bulletins
scolaires afin de tenir compte des progrès de
l’élève.
Les points qui précèdent sont tirés de l’ouvrage de
M. Winzer12
• Être conscient de son propre style d’apprentissage
et de celui des élèves.
• Être conscient des points forts de l’élève.
• Transposer l’horaire sur un support visuel; ex. :
un tableau de planification, la liste des activités.
• Demander aux élèves d’aider à planifier la
journée ou la leçon afin que les attentes soient
claires et que les élèves acquièrent des habiletés
d’organisation et de prévision.
• Montrer aux élèves comment organiser leur
matériel et leurs tâches. Recourir à des listes pour
établir les priorités du travail.
• Montrer aux élèves comment étudier et fixer
leurs objectifs.
• Faire asseoir les élèves à des endroits où il n’y a
pas beaucoup de distractions. Tenir compte de la
circulation en classe et de la proximité des élèves
actifs au pupitre de l’enseignant, aux fenêtres, aux
centres d’apprentissage, etc.
• Faire de la lecture à voix haute à la classe afin que
les élèves aient une idée du rythme et qu’ils
puissent mieux comprendre.
• Inciter les élèves à reformuler les notions dans
leurs propres mots au lieu de faire les « perroquets
».
• Donner des instructions claires et concrètes.
• Indiquer les étapes principales et leur ordre sur un
support visuel.
• Être conscient de l’importance du modelage et de
la démonstration pour s’assurer que les élèves
comprennent bien les instructions.
• Aider les élèves à réfléchir aux étapes lorsqu’ils
font une tâche. Des questions peuvent servir de
guides; ex. : combien as-tu de temps pour
accomplir une tâche? De quel matériel auras-tu
besoin? À qui peux-tu demander de l’aide?
• Aider les élèves à établir leurs objectifs
personnels; ex. : Cette année, je veux apprendre à
______________. Les choses les plus importantes
que je dois apprendre pour cet examen, cette leçon,
etc. sont ______________.
• Diviser le travail écrit en sections ou en parties
réalistes.
• Mettre l’accent sur la qualité des idées et sur la
persévérance dans les travaux écrits, plutôt que de
passer trop de temps au début sur les fautes
d’orthographe et de calligraphie.
• Offrir le soutien émotionnel qui permet de réduire
les frustrations qui accompagnent un trouble
d’apprentissage.
• Ne pas être avare d’éloges, mais veiller à ce
qu’elles soient honnêtes et spécifiques pour que les
élèves comprennent pour quelles raisons on les
félicite.
• Demander aux élèves de déterminer quelles
adaptations leur conviennent mieux. Pour se faire,
la page suivante suggère une liste d’adaptations
par matière pouvant être utilisée avec un élève
ayant un trouble d’apprentissage.

Tiré de : Children with exceptionalities: a Canadian perspective, de M. Winzer. Adapté et reproduit avec permission.

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