lundi 22 octobre 2012

Pour Audrey

Salut Audrey!
J'ai trouvé des outils intéressants sur un site internet d'une école. Ce sont des tableaux et des fiches qui servent à vérifier l'emploi de stratégies au terme d'une situation problème en mathématique. Pour ma part, je me concentre vraiment sur les stratégies de COMPRÉHENSION. Il faudra tout de même se consulter bientôt pour savoir comment on organise nos idées, j'ai peur qu'on finisse avec des informations semblables et je ne voudrais pas que ce soit redondant d'une section à l'autre.
Je te laisse le lien et le tableau du premier cycle

 http://differenciationpedagogique.com/exemple/exemple_2_outils


Référentiel des stratégies d'enseignement et
d'apprentissage de résolution d'une situation-problème


1er cycle


L’acquisition d’un vaste répertoire de stratégies, entre autres celles en lecture, contribue à assurer le développement de la compétence Résoudre une situation-problème.  Ces stratégies peuvent être associées à trois moments à travers la démarche de résolution d’une situation-problème : des stratégies à mobiliser avant, pendant ou après. L’élève est appelé à comprendre et à analyser la situation-problème (avant), à chercher, à appliquer et à valider des moyens pour résoudre la situation-problème (pendant) et à communiquer son produit final (après).

Dans le livre Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire, Lise St-Laurent énonce des principes généraux pour l’enseignement de la résolution de problèmes[1] :
­  choisir minutieusement les problèmes en tenant compte de l’intérêt des élèves et du niveau de difficulté;
­  faire travailler les élèves en petit groupe;
­  présenter une grande variété de problèmes;
­  faire souvent de la résolution de problèmes;
­  donner l’occasion de résoudre différents problèmes avec la même stratégie;
­  aider les élèves à reconnaître les similarités entre les problèmes;
­  donner suffisamment de temps pour réfléchir et discuter;
­  discuter de la façon dont un problème peut avoir différentes solutions.


Le degré d’engagement de l’élève face à la tâche de résolution d’une situation-problème est de toute évidence proportionnelle au degré de signifiance de cette dernière.  Si l’élève résout une situation-problème avec une intention précise, pour réaliser un projet ou pour répondre à un réel besoin, son engagement et sa persévérance seront davantage présents et perceptibles.  Il sera à l’affût des moyens (stratégies) pouvant l’aider à réaliser sa tâche et sera plus ouvert à réinvestir les stratégies auxquelles il a déjà été sensibilisé[2].













Référentiel des stratégies d'enseignement et
d'apprentissage de résolution d'une situation-problème



 




Flowchart: Alternate Process: AVANT                                                                       Décoder les éléments de la situation-problème
                                                        (composante de la compétence)

Stratégies d’enseignement
Stratégies d’apprentissage

Activer les connaissances antérieures des élèves au regard de la thématique du problème (ex. : gérer un agenda).

Construire avec les élèves une carte sémantique.

Choisir certains mots de vocabulaire qui peuvent occasionner des bris de compréhension; les expliquer.

Cacher la question ou la consigne afin que les élèves l’anticipent.

Amener une discussion à partir du titre, du préambule, du sous-titre et des intertitres.

Soutenir les élèves lors de la lecture de la situation-problème.

Animer une discussion pour faire ressortir des liens entre la situation-problème et la vie réelle.

Mettre en scène la situation-problème.


Questionner les élèves pour connaître leurs expériences vécues dans un contexte de situation semblable.

Guider les élèves dans le choix de différentes stratégies de lecture :
­  se servir du contexte
­  se servir de la ponctuation
­  utiliser un dictionnaire
­  demander à un pair.

Modéliser la stratégie : Raconter à voix haute des situations-problèmes.  


Écrire au tableau les différentes reformulations des élèves; les comparer entre elles; les comparer avec la situation-problème.  Animer une discussion pour arriver à un consensus.

Compléter avec les élèves le tableau suivant :

Informations utiles
Informations à trouver







Je dis ce que je connais du sujet.





Je construis, à l’oral, des phrases qui contiennent les nouveaux mots de vocabulaire.

J’anticipe le contenu de la situation-problème.


Je lis la situation-problème.








Je construis ma compréhension de la situation-problème.

Je me demande si j’ai déjà vécu une situation semblable. 


Je repère en soulignant la question ou la consigne.
Je cherche à comprendre le sens des mots difficiles.





Je me remets en tête la question ou la consigne que j’ai à exécuter et je vérifie si les éléments ressortis seront pertinents pour accomplir la tâche.

J’explique dans mes mots la situation-problème et la tâche à réaliser.



J’identifie les informations que j’ai déjà et qui me sont utiles.
J’identifie les informations que je dois trouver.
Je trouve des moyens pour obtenir les informations nécessaires.
Je surligne les données utiles, les mots-clés.
J’ajoute, s’il y a lieu, des informations utiles.


Flowchart: Alternate Process: PENDANT


                                                                                   Modéliser la situation-problème
                                                                 (composante de la compétence)

Stratégies d’enseignement
Stratégies d’apprentissage

Aider les élèves à faire des liens afin de structurer les informations pertinentes. Inciter et encourager les élèves à laisser des traces de leur démarche.




Favoriser la manipulation.



Favoriser une discussion sur la planification des étapes.  Par exemple, présenter une situation-problème dans laquelle les nombres ont été supprimés ou encore donner la réponse et faire dégager les étapes de la résolution de la situation-problème.

J’illustre ma situation-problème (schéma, dessin, plan, etc.).
Ex. :J’organise des mots autour de l’illustration.
       J’ajoute des chiffres, des symboles, des flèches.
       Je note les informations sous-entendues qui font        partie de me connaissances antérieures.

J’utilise du matériel pour me représenter la situation-problème.


J’écris les étapes de ma démarche pour résoudre la situation-problème.



 
Flowchart: Alternate Process: PENDANT                                                                                   Appliquer différentes stratégies en vue                                                                           d’élaborer une solution
                                                                 (composante de la compétence)

Stratégies d’enseignement
Stratégies d’apprentissage

S’assurer que les élèves connaissent les concepts et les processus nécessaires pour effectuer les calculs et faire un rappel, s’il y a lieu.


J’effectue les calculs nécessaires et je laisse des traces de ma démarche.

J’utilise du matériel des outils de référence au besoin.









Flowchart: Alternate Process: PENDANT

 
                                                                                   Valider la solution
                                                                 (composante de la compétence)

Stratégies d’enseignement
Stratégies d’apprentissage

Enseigner la révision par le modelage, la pensée à voix haute et le questionnement des élèves.
Guider les élèves dans leur démarche de révision à l’aide d’une grille.

Je relie la situation-problème dans le but de vérifier si
 j’ai bien exécuté la tâche
Je me demande si la réponse a du sens.
Je vérifie mes calculs.
Je compare ma solution à celle de mes camarades.
Je corrige ma solution au besoin.
Je vérifie si ma réponse est complète.








Flowchart: Alternate Process: APRÈS

 


                                                                                   Partager l’information relative à la solution
                                                                 (composante de la compétence)

Stratégies d’enseignement
Stratégies d’apprentissage

Présenter différents moyens de communication : écriture individuelle, démonstration orale en grand groupe, en petit groupe ou en dyade.

J’explique à mes camarades ou à mon professeur la démarche utilisée pour résoudre la situation-problème.

J’utilise le vocabulaire mathématique correct.

J’utilise des symboles mathématiques.

J’utilise des graphiques.

Je réponds aux questions.









Membres de l’équipe de travail :

Clémence Dubois, Maryse Pépin, Ian Inglese, Isabelle Blanchette, Line Houde: enseignants à l’école Saint-Romuald à Farnham
Marie-France Choinière, Nathalie Leduc : conseillères pédagogiques à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Ce référentiel fait référence aux composantes de la compétence Résoudre une situation-problème contenues dans le Programme de formation (p. 127), aux phases et stratégies en résolution de problèmes énoncées dans le livre Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire ainsi qu’à l’expérience des membres de notre équipe.

Concernant la facture de ce document, nous nous sommes inspirés de la mise en page du Tableau Stratégies de lecture réalisé par madame Pierrette Proulx.  Nous la remercions chaleureusement.

Nous remercions aussi madame Diane Archambault, secrétaire, pour la mise en page de ce document.



[1] St-Laurent, Lise, Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire, Gaëtan Morin éditeur p. 298
[2] Pierrette Proulx, c.p. Commission scolaire de St-Hyacinthe, tableau de planification des stratégies en lecture

2 commentaires:

  1. Wow! désolé de mon absence premièrement... et merci pour ces infos. Ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête en fait: je m'enlignais davantage sur les composantes importantes d'une bonne intégration des apprentissages (la fin d'une situation d'apprentissage) et sur comment reprendre ces apprentissages ultérieurement.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le fond, à mon idée à moi, les deux derniers tableaux fonctionnent. Faudra s'en reparler...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.