6 fonctions de la
salle de classe
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Définitions
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Exemples
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1. Santé et
sécurité des élèves
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S’assurer que la classe est un endroit
sécuritaire et propre pour les élèves.
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*Vérifier
si les cadres de fenêtres sont pourris;
*Adapter
la hauteur des pupitres à la taille des élèves; arriver 15 minutes avant les
élèves pour aérer la classe;
*Placer
les pupitres en dyades pour obtenir des corridors de déplacement plus larges.
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2. Lieu de
socialisation
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C’est encourager la participation et la
socialisation des élèves par la disposition des pupitres.
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*Placer
les pupitres en dyades, en U ou en cercle complet pour favoriser les
échanges;
*Déplacer
les bureaux souvent;
*Placer
le pupitre de l’enseignant à l’arrière, ceux des élèves à l’avant;
*Utiliser
le modèle parlementaire pour faciliter les débats.
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3. Appartenance
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La classe appartient aux élèves et à l’enseignant.
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*Les
élèves peuvent amener des objets auxquels ils tiennent dans la classe pour
sentir qu’elle leur appartient;
*L’enseignant
peut afficher différentes choses sur les murs pour que les élèves aiment être
dans la classe : cartes du monde, posters, images, etc.
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4. Instrumentation
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Le matériel de la classe doit être
fonctionnel, accessible et disposé de manière efficace.
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*Avoir
deux poubelles et deux taille-crayons pour limiter les déplacements des
élèves;
*S’assurer
en demandant aux élèves qu’ils voient bien ce qui est présenté en avant :
les affiches, les écrits au tableau, etc.;
*Créer
des coins spécialisés au sein de sa classe en séparant les coins plus
bruyants des coins plus calmes grâce à des isoloirs: travail individuel,
travail d’équipe, français lecture, sciences, arts, etc.
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5. Plaisir
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Les élèves et l’enseignant doivent avoir
du plaisir en classe.
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*La
classe doit être attrayante sur ses murs et dans sa disposition : peindre
des dessins sur les murs, etc.
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6. Développement
intellectuel
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La classe doit permettre à l’enseignant d’utiliser
une variété de stratégies pédagogiques.
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*Avoir
une chaise berçante pour lire un conte à tous les jours à nos élèves (1er
cycle et préscolaire);
*Pouvoir
déplacer aisément les pupitres des élèves pour créer des îlots de travail;
*Avoir
accès aisément à la bibliothèque et au local informatique.
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samedi 3 novembre 2012
L'organisation de la classe au profit de la gestion de la classe!
Voici un modèle de tableau concis (!) (le plus possible!) pour montrer les caractéristiques de l'organisation de la classe sur lesquelles on peut jouer pour avoir une meilleure gestion de classe. J'ai essayé d'être concise le plus possible, mais c'est peut-être encore trop lourd? Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'était ce que tu avais en tête Marie-Pascale?
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