samedi 3 novembre 2012

L'organisation de la classe au profit de la gestion de la classe!

Voici un modèle de tableau concis (!) (le plus possible!) pour montrer les caractéristiques de l'organisation de la classe sur lesquelles on peut jouer pour avoir une meilleure gestion de classe. J'ai essayé d'être concise le plus possible, mais c'est peut-être encore trop lourd? Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'était ce que tu avais en tête Marie-Pascale?

6 fonctions de la salle de classe
 
Définitions
 
Exemples
1. Santé et sécurité des élèves
S’assurer que la classe est un endroit sécuritaire et propre pour les élèves.
*Vérifier si les cadres de fenêtres sont pourris;
*Adapter la hauteur des pupitres à la taille des élèves; arriver 15 minutes avant les élèves pour aérer la classe;
*Placer les pupitres en dyades pour obtenir des corridors de déplacement plus larges.
2. Lieu de socialisation
C’est encourager la participation et la socialisation des élèves par la disposition des pupitres.
*Placer les pupitres en dyades, en U ou en cercle complet pour favoriser les échanges;
*Déplacer les bureaux souvent;
*Placer le pupitre de l’enseignant à l’arrière, ceux des élèves à l’avant;
*Utiliser le modèle parlementaire pour faciliter les débats.
 
 
3. Appartenance
La classe appartient aux élèves et à l’enseignant.
*Les élèves peuvent amener des objets auxquels ils tiennent dans la classe pour sentir qu’elle leur appartient;
*L’enseignant peut afficher différentes choses sur les murs pour que les élèves aiment être dans la classe : cartes du monde, posters, images, etc.
4. Instrumentation
Le matériel de la classe doit être fonctionnel, accessible et disposé de manière efficace.
*Avoir deux poubelles et deux taille-crayons pour limiter les déplacements des élèves;
*S’assurer en demandant aux élèves qu’ils voient bien ce qui est présenté en avant : les affiches, les écrits au tableau, etc.;
*Créer des coins spécialisés au sein de sa classe en séparant les coins plus bruyants des coins plus calmes grâce à des isoloirs: travail individuel, travail d’équipe, français lecture, sciences, arts, etc.
5. Plaisir
Les élèves et l’enseignant doivent avoir du plaisir en classe.
*La classe doit être attrayante sur ses murs et dans sa disposition : peindre des dessins sur les murs, etc.
6. Développement intellectuel
La classe doit permettre à l’enseignant d’utiliser une variété de stratégies pédagogiques.
*Avoir une chaise berçante pour lire un conte à tous les jours à nos élèves (1er cycle et préscolaire);
*Pouvoir déplacer aisément les pupitres des élèves pour créer des îlots de travail;
*Avoir accès aisément à la bibliothèque et au local informatique.

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