mardi 6 novembre 2012

Résumé de notre rencontre avec Lise-Anne St-Vincent (Compétence 6, composante 6.1 et 6.4)

Le mardi 6 novembre 2012


Roxane et moi avons rencontré Lise-Anne St-Vincent pour valider les informations que nous avions collectées dans les différents ouvrages que nous avions consultés jusque-là et dans le cours de gestion de classe que nous avions suivi durant la session. Nous lui avons donc d'abord expliqué en quoi consistaient nos actions et vers quel produit final elles devraient mener.


Ensuite, je lui ai présenté l'ébauche de ma partie du travail. Voici un résumé des modifications apportées à la suite de la discussion qui a suivi cette présentation:

- Ajout d'une petite phrase présentant et expliquant mon travail à la suite de la description de ce qu'est une gestion de classe éducative;

-Suppression de quelques attitudes de l'enseignant qui favorisent la création d'un climat de classe sain parce qu'elles sont ambigues sans le contexte des livres dans lesquels je les ai trouvées:
     2. Faire que mon enseignement soit motivant pour les jeunes.
     6. Porter son attention autant sur l'apprentissage que sur le comportement des élèves de sa classe.(Royer, 2005, p. 105)
     10. Intervenir de façon proactive (Royer, 2005, p.118 et 120): C'est trouver par exemple une entrée en la matière surprenante poru capter l'attention des élèves, présenter le plan de travail de la période, placer les travaux les plus exigeants en début de la période et garder une activité plus ludique conditionnelles à la réalisation du travail précédent pour la fin de la période.

- Modification de quelques attitudes de l'enseignant qui favorisent la création d'un climat de classe sain pour les améliorer :
     3. Avoir un bon sens de l'humour! ÊTRE AUTHENTIQUE ET DÉMONTRER DE L'OUVERTURE.
     9. Croire en nos élèves : C'est avoir des attentes positives et élevées concernant leur comportement et les leur manifester pour qu'ils sentent qu'on croit en eux, leurs comportements auront alors tendance à rejoindre nos attentes. (Royer, 2005, p. 112 et 115)
     13. Intervenir discrètement EN PREMIER LIEU SI POSSIBLE et en fonction des causes du comportement perturbateur.

- Ajout d'une ou deux phrases d'explication des fonctions de l'organisation PHYSIQUE (précision apportée par Lise-Anne St-Vincent) de la classe. Nous avons discuté aussi de Thérèse Nault qui parle de ce thème dans ses écrits.

- Précision sur le choix des cinq règles dans sa classe: elles doivent être assez générales.

- Soutien pour synthétiser davantage le texte expliquant les systèmes d'émulation : Conserver uniquement ce qui est pertinent, ce que devrait être un bon système d'émulation dans l'idéal.


Par après, Roxane a présenté ses fiches décrivant différents cas d'élèves pouvant perturber le climat de la classe et comment intervenir auprès d'eux. Lise-Anne St-Vincent les a regardées et nous en avons discuté. Elle a apporté plusieurs commentaires pour préciser davantage les interventions à avoir auprès des élèves. Elle a parlé du fait qu'il n'y a pas de différences globales entre les garçons et les filles quant à l'intervention; il y a plutôt des interventions individualisées, chaque élève étant différent. Elle a aussi parlé de la collaboration à développer avec les parents, collaboration qui doit être basée sur des communications qui n'accusent pas les uns ou les autres d'être à la source des difficultés de l'enfant.


Notre rencontre avec Lise-Anne St-Vincent nous a donc permis de préciser et de peaufiner davantage nos apprentissages sur la gestion des classes du primaire. Nous avons  notamment appris comment cet aspect de la profession d'enseignant est complexe et constamment à ajuster et à améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.