14 facteurs
influençant l’organisation de la classe
|
Remarques
|
1. Éléments
fixes et mobiles dans la classe
|
L’enseignant
peut intervenir sur les aspects mobiles de sa classe : pupitres,
bibliothèques, etc.
|
2. Matériel
didactique
|
Il
doit être facilement accessible.
|
3. Zones de
circulation
|
Les
dyades permettent d’avoir de plus larges couloirs;
Disposer
les pupitres en U, en cercle, en îlots de travail et selon le modèle
parlementaire favorise la socialisation, la participation et les échanges.
|
4. Coin
tranquille
|
Coin
nécessaire pour varier les stratégies pédagogiques et aider les élèves à se
concentrer dans certaines tâches.
|
5. Zones d’activités
qui bougent
|
Avoir
des tables et des ordinateurs prêts à l’usage.
|
6. Frontières
|
Isoloirs
capitonnés;
Bibliothèques,
pupitres et tables.
|
7. Visibilité
|
L’enseignant
doit tout voir dans sa classe. Si l’enseignant voit tout, les élèves le voient
toujours.
|
8. La
disposition facilite l’autocontrôle
|
Les
dispositions qui facilitent les échanges favorisent l’autocontrôle en
exerçant les élèves à se concentrer même s’ils peuvent communiquer avec les
autres élèves de la classe aisément.
|
9. Flexibilité
|
L’enseignant
doit avoir la possibilité de réaménager rapidement et fréquemment sa classe.
|
10. Zones d’action
|
Ce
sont les zones de mouvement de l’enseignant dans sa classe;
Se
déplacer lui permet de tout voir, de tout entendre dans sa classe.
|
11. Proximité
de l’enseignant et des élèves
|
Cela
favorise les échanges et le développement de la relation entre les élèves et
l’enseignant.
|
12. Endroit où
l’enseignant prépare son matériel
|
Présence
d’une table de travail dégagée dans la classe et d’une grande surface de
travail.
|
13. Conditions
de l’environnement
|
Environnement
avec une ambiance, de belles couleurs, un éclairage adéquat, personnalisé par
les élèves et l’enseignant, etc.
|
14. Élèves
handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
|
Classe
qui s’adapte aux différences entre les élèves;
Enseignant
qui utilise une variété de stratégies pédagogiques.
|
samedi 3 novembre 2012
Un deuxième tableau!
Un deuxième modèle de tableau!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Simple et clair. J'adore !
RépondreSupprimer