samedi 3 novembre 2012

Un deuxième tableau!

Un deuxième modèle de tableau!

14 facteurs influençant l’organisation de la classe
 
Remarques
1. Éléments fixes et mobiles dans la classe
L’enseignant peut intervenir sur les aspects mobiles de sa classe : pupitres, bibliothèques, etc.
2. Matériel didactique
Il doit être facilement accessible.
3. Zones de circulation
Les dyades permettent d’avoir de plus larges couloirs;
Disposer les pupitres en U, en cercle, en îlots de travail et selon le modèle parlementaire favorise la socialisation, la participation et les échanges.
4. Coin tranquille
Coin nécessaire pour varier les stratégies pédagogiques et aider les élèves à se concentrer dans certaines tâches.
5. Zones d’activités qui bougent
Avoir des tables et des ordinateurs prêts à l’usage.
6. Frontières
Isoloirs capitonnés;
Bibliothèques, pupitres et tables.
7. Visibilité
L’enseignant doit tout voir dans sa classe. Si l’enseignant voit tout, les élèves le voient toujours.
8. La disposition facilite l’autocontrôle
Les dispositions qui facilitent les échanges favorisent l’autocontrôle en exerçant les élèves à se concentrer même s’ils peuvent communiquer avec les autres élèves de la classe aisément.
9. Flexibilité
L’enseignant doit avoir la possibilité de réaménager rapidement et fréquemment sa classe.
10. Zones d’action
Ce sont les zones de mouvement de l’enseignant dans sa classe;
Se déplacer lui permet de tout voir, de tout entendre dans sa classe.
11. Proximité de l’enseignant et des élèves
Cela favorise les échanges et le développement de la relation entre les élèves et l’enseignant.
12. Endroit où l’enseignant prépare son matériel
Présence d’une table de travail dégagée dans la classe et d’une grande surface de travail.
13. Conditions de l’environnement
Environnement avec une ambiance, de belles couleurs, un éclairage adéquat, personnalisé par les élèves et l’enseignant, etc.
14. Élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Classe qui s’adapte aux différences entre les élèves;
Enseignant qui utilise une variété de stratégies pédagogiques.

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